L'église​​

L'église paroissiale de Malves est dédiée àSaint-Pierre-aux-Liens. C'est un édifice de style gothique qui été probablement construit à la fin du XVème siècle  par Pierre de BELLISSEN dont on voit le blason sculpté sur le haut de l'arc triomphal qui sépare la nef du sanctuaire'd'azur à trois bourdons d'argent au chef cousu de gueules chargé de trois coquilles d'argent.

Cet édifice se compose d'un sanctuaire rectangulaire de trois travées, voûtes de fausses ogives en bois et  plâtre. De chaque côté du sanctuaire, deux autels :
A droite l'autel de Saint Roch avec sa statue en bois doré de 80 cm de hauteur. Le Saint, en costume de pèlerin avec le bâton et la pèlerine ornée de coquilles, montre du doigt une plaie de sa jambe droite. Le chien, tenant le pain dans sa gueule, est couché à ses pieds.

A gauche, l'autel de la Vierge. La statue en bois dorée de 80 cm de hauteur représente la Vierge portant l'enfant.

Ces deux statues sont probablement du XVII ème siècle.

Le clocher carré est surmonté d'un clocheton en fer forgé. Il est plus récent que l'église et a été ajouré contre le mur méridional du sanctuaire. La porte s'ouvre du même côté dans la travée du fond.